Présentation


Le sextet AMAPOLA chante en polyphonie des chants du Monde arrangés par ses soins.

Un set non seulement vocal mais aussi corporel, plein d’humour, de sensibilité, de poésie et d'enthousiasme.

Par le conte, le cirque, le jeu, les instruments, elles ajoutent une autre vie dans leurs chants. Une mise en scène dynamique et originale, atypique.


Les chanteuses


Sandra Bourbonnais

Chanteuse, musicienne, joueuse, danseuse

Chanteuse, c’est avec le groupe Amapola qu’elle approfondit la technique vocale. Elle se forme par des stages et cours en différentes matières : chant, guitare, danse, improvisation performance. Tous les projets dont elle fera partie seront pluridiscplinaires. Elle a travaillé avec la Compagnie Veiculo Longo lors d’une tournée en voilier, avec le collectif Ao Favor Do Vento pour la création du spectacle Les Coquillages s’incrustent assez !, mais aussi avec d’autres spectacles à formes éphémères (Et si, balade spectacle / The Force, œuvre collective...) Actuellement, elle fait partie de la Troupe Erratum, projet entre arts plastiques et danse-théâtre, menée par Emmanuelle Rosso. Elle participe à ces projets avec plusieurs matières. En parallèle, elle travaille l’écriture de textes et de chansons. Actuellement elle monte un projet musical et vocal en duo nommé Goliath.

Anne Gourbault

Comédienne, clown, chanteuse, musicienne, marionettiste

Entêtée et dynamique, elle prend une direction artistique atypique, se laissant guider par une petite voix(e), elle touche à tout avec plaisir et boulimie ! Formée aux arts du cirque avec Les Oiseaux Fous, à la discipline du clown au Hangar des Mines avec Michel Dallaire, le clown Arletti et François Cervantes, elle explore en parallèle la marionnette, le conte, le chant, et fait de la musique depuis l’enfance. Après avoir baroudé 10 ans avec différentes compagnies et artistes de la Région Centre, elle décide de fonder Barda Compagnie en 2008. Elle donne naissance à un solo de clown Rose Crampon. Au sein de la compagnie, elle co-crée 6 spectacles jeune public, dont Le Retour du Printemps avec Claire Moinet. De 2007 à 2013, elle met en scène trois créations originales avec des adultes en situation de handicap mental. C’est avec Amapola qu’elle se concentre sur le chant, le développe et jubile d’y insuffler de l’humour. 

Fanny Jeannin

Equilibriste, voltigeuse, chanteuse, musicienne

Très tôt, son envie de jouer avec le corps et avec la musique sont là. Cela grandit durant son enfance et son adolescence et c’est tout naturellement que son chemin la conduit en 2003 à l’École de cirque de Gap (05) La Chrysalide. Elle y apprend les bases des équilibres sur les mains, de l’acrobatie et de l’autonomie dans l’entraînement. Ensuite, elle rejoint l’École de cirque de Lomme (59) où elle fera sa première rencontre avec le clown. Sa formation se pour- suit jusqu’en 2009 entre acrobatie, voltige, jeu d’acteur, danse contact et clown. Elle crée son premier spectacle en solo Ode à la neige. En parallèle, elle intègre la Compagnie des Objets volants en équilibres sur mains et tête dans le spectacle Pouf. En 2011, elle co-crée Amapola autour d’un instrument commun : la voix. Elle viendra insuffler au groupe son approche musicale instinctive et ses élans de cirque. C’est en 2011 qu’elle rejoint la compagnie du Cirque Plein d’air pour une reprise de rôle en portés acrobatiques dans le spectacle Train de vie. Actuellement, Fanny, avec Mazette Cie qu’elle a créée, est également en création d’un nouveau spectacle en trio, qui sortira en novembre 2017. 

Emilie Renoncet

Chanteuse, conteuse

Durant son enfance, Émilie apprend la musique, le chant et l’accordéon chromatique.

En 2002, elle découvre l’art du conte lors d’un atelier d’initiation proposé dans ces études d’éducation à l’environnement. Elle poursuit ensuite son cursus dans la valorisation du patrimoine rural en se spécialisant dans le patrimoine immatériel et la valorisation par les arts du spectacle. Dans ce cadre, elle participe en 2005 en tant qu’accordéoniste trapéziste à la tournée du spectacle Cirque en otte, joué sur un vieux gréement en Bretagne. Elle obtient son master en 2006. Depuis 2005, elle exerce différentes professions et conte régulièrement tout en continuant de se former tant au niveau de la pratique que de la théorie (elle suit notamment la formation d’initiation à la littérature orale proposée par le Centre Méditerranéen de Littérature Orale à Alès en 2010, avec Kamel Guennoun, Catherine Zarcate, Agnès Dumouchel, Jean-Claude Botton...). Elle anime également un atelier d’initiation à l’art du conte dans une bibliothèque depuis maintenant 3 ans. En 2011, sa rencontre avec Amapola lui permet de réunir autour d’un même projet ses différentes disciplines. 

Claire Moinet

Chanteuse, musicienne, comédienne, marionettiste

C’est en 1997 qu’elle connaît ses premières expériences de la scène et du studio en tant que percussionniste chanteuse autodidacte dans le duo de musique psychédélique Téocalli. Parallè- lement, elle se forme au théâtre d’objets et à la marionnette à tringle avec PF Lucas de la Com- pagnie Les Cailloux Sensibles. Deux reprises de spectacles jeune public présentés au festival

d’ Avignon et une création tout public qui fait l’ouverture du festival mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. Depuis 2003, elle se spécialise dans la percussion man- dingue grâce à de nombreux stages entre autres avec Mamady Keïta en France, Ciné Danté au Mali et Mouctar Touré en Guinée Conakry et s’exprime au sein du groupe Iléoul’tan. Forte de cette expérience, elle participe à plusieurs projets musicaux en tant que percussionniste chanteuse. Depuis 2008, elle pratique la technique vocale avec Catherine Gaiffe, puis des cours d’accordéon chromatique. Depuis 2014, elle a participé à la création et tourné trois spectacles jeunes public avec Barda compagnie et La Bolita compagnie 

Tania Sheflan

Contorsionniste, danseuse, circassienne et musicienne

Née en Israël. C’est là-bas qu’elle se forme en danse (classique et moderne) ainsi qu’à la natation synchronisée. Elle découvre le cirque au Canada, où elle commence sa formation de circassienne qui est suivie d’une tournée avec le Cirque sublime de Toronto. Elle arrive en France en 2003 pour suivre une formation artistique au Centre régional des arts du Cirque de Lomme (59) pendant 2 ans. Elle continue à se former au conservatoire de Châteauroux en pratiquant le chant (commençant par le chant lyrique) la harpe celtique et la clarinette. Entre 2005 et 2007, elle fait une tournée internationale avec la Compagnie Ezec le Floch dans le spectacle Les clowns de Slumberland. Elle travaille aussi, sur une courte période, avec la Compagnie Hendrick Van der Zee, dirigée par Guy Aloucherie à Lens (59). En 2007, elle travaille avec L’opéra de Lille sur La Traviata, mise en scène par Irina Brook. Il y a 7 ans, elle rejoint la Compagnie Attention Fragile d’abord pour le spectacle Fournaise (collectif de cirque théâtre et musique sous chapiteau), et depuis 4 ans, elle tourne Tania’s Paradise, solo pour une contorsionniste de proximité sous une yourte, qui a été co-écrit et mis en scène par elle-même et Gilles Cailleau. En 2011, elle co- crée Amapola. Elle prend plaisir à enseigner les arts vivants sous forme de stage et masterclass (notamment en France, en Israël et en Espagne). 

Le chemin parcouru


Le groupe s’est formé en 2011 dans l’Indre avec pour vocation l’arrangement de chants du monde en polyphonie et leur partage. Suivant le parcours artistique de chacune, le projet s’est étoffé d’instruments, de cirque, de conte et d’humour.

 

 

Depuis la création du groupe, plus de 100 représentations, notamment sur la Scène Nationale Equinoxe à Châteauroux (36) et une participation au festival off de Châlon dans la Rue (71) en juillet 2014 et 2016. Elles ont fait la première partie de Rivière Noire à Calais (62) et se sont également produites dans le cadre des festivals Scènes O Centre à Le Havre (14), Bruissement d’Elles à Notre Dame d’Oé (37), DARC à Châteauroux (36) et En Pratiques à Vatan (36).

Le CD Polymorphonie est sorti en Janvier 2016, avec 450 préventes. À ce jour, les ventes atteignent les 1500 CD.

 

Le spectacle Polymorphonie est crée entre décembre 2012 et août 2013. Elles se sont entourées de : Helmut Nunning (cirque Aïtal, Compagnie Tout Samba’L) et Bruno Aucante ( Barda Compagnie) en regard extérieur.

Juliette Zollkau Roussille (ex lead Chet Nuneta) en tant qu’oreille extérieure

Catherine Gaiffe pour la technique vocale et le coaching pour l’enregistrement du CD

Elles sont passées en résidence par Le Théâtre des Voyageurs à Betz le Château (37), la MJC de La Châtre (36), Le Moulin à Avèze (30), l’Essaim de Julie à Saint-Julien-Molin-Molette (42) et La Cimenterie à Forcalquier (04).

Elles sont soutenues par le Conseil Départemental de l’Indre, Les Bains Douches Pôle Régional Chanson à Lignières, la Scène Nationale Equinoxe à Châteauroux, la mission voix CEPRAVOI en région Centre et la fondation KML. 

 

Actuellement, elles entament la création du nouveau spectacle qui est prévu pour février 2019.

Des nouvelles fraîches très bientôt !