LES CHANTEUSES


Sandra BOURBONNAIS

Musicienne, comédienne


Chanteuse, c’est avec le groupe Amapola qu’elle approfondit la technique vocale. Elle se forme par des stages et cours en différentes matières : chant, guitare, danse, improvisation performance. Tous les projets dont elle fera partie seront pluridisciplinaires. Elle a travaillé avec la Compagnie Veiculo Longo lors d’une tournée en voilier, avec le collectif Ao Favor Do Vento pour la création du spectacle Les Coquillages s’incrustent assez !, mais aussi avec d’autres spectacles à formes éphémères (Et si, balade spectacle / The Force, œuvre collective...) Actuellement, elle fait partie de la Troupe Erratum, projet entre arts plastiques et danse-théâtre, menée par Emmanuelle Rosso. Elle participe à ces projets avec plusieurs matières. En parallèle, elle travaille l’écriture de textes et de chansons. Actuellement elle monte un projet autour de la musique en duo.


Anne GOURBAULT

Comédienne, musicienne, marionnettiste


Entêtée et dynamique, Anne prend une direction artistique atypique. Formée aux arts du cirque avec Les Oiseaux Fous, à la discipline du clown au Hangar des Mines avec Michel Dallaire, le clown Arletti et François Cervantes, elle explore en parallèle la marionnette, le conte, le chant, et fait de la musique depuis l’enfance. Après avoir tourné plus de 10 ans d ans différentes compagnies et artistes de la Région Centre, elle décide de fonder Barda Compagnie en 2008. Elle donne naissance à un solo de clown, Rose Crampon. Au sein de la compagnie, elle co-crée 6 spectacles jeune public, dont Le Retour du Printemps avec Claire Moinet. De 2007 à 2013, elle met en scène trois créations originales avec des adultes en situation de handicap mental. C’est avec Amapola qu’elle se concentre sur le chant, tout en y apportant sa touche humoristique.


Fanny JEANNIN

Circassienne, musicienne


Très tôt, son envie de jouer avec le corps et avec la musique sont là. Cela grandit durant son enfance et son adolescence et c’est tout naturellement que son chemin la conduit en 2003 à l’école de cirque de Gap (05) La Chrysalide. Elle y apprend les bases des équilibres sur les mains, de l’acrobatie et de l’autonomie dans l’entraînement. Ensuite, elle rejoint l’École de cirque de Lomme (59) où elle fera sa première rencontre avec le clown. Sa formation se pour­suit jusqu’en 2009 entre acrobatie, voltige, jeu d’acteur, danse contact et clown. Elle crée son premier spectacle en solo Ode à la neige. En parallèle, elle intègre la Compagnie des Objets volants en équilibres sur mains et tête dans le spectacle Pouf. En 2010, elle co-crée Amapola autour d’un instrument commun : la voix. Elle viendra insuffler au groupe son approche mu­sicale instinctive et ses élans de cirque. C’est en 2011 qu’elle rejoint la compagnie du Cirque Plein d’air pour une reprise de rôle en portés acrobatiques dans le spectacle Train de vie. Elle à fondée Mazette Cie,et tourne actuellement avec le spectacle,  CONFIANCE - Ôde à la Terre.


Alys MARCHI

Contorsionniste, comédienne, musicienne

 

Alys se nourrit de la mixité des arts. Issue d’une famille de musiciens, elle est sensibilisée dès l’enfance à la pratique musicale. Elle se forme pendant 6 années en écoles professionnelles, en Arts du cirque «Centre Régional des Arts du Cirque PACA», «Centre Régional des Arts du cirque de Lomme») en se spécialisant en contorsion, ainsi qu’en théâtre (Théâtre 2 l’Acte). Le travail de clown et d’improvisation est également une véritable démarche qu’elle a suivie sous la direction d’Eric Blouet. Elle travaille avec plusieurs compagnies professionnelles, entre autre avec la compagnie L’Estock Fish (« La caravane des mirages »), la compagnie Carnage Productions (« Le MajoRAID ») et la compagnie iéto avec qui elle tourne depuis 2 ans avec le spectacle « L’instinct du déséquilibre », mis en scène par Christian Coumin. Elle a également créé sa propre compagnie en 2010, la Cie Qui m’Arrêtera! qui portera la création de 2 spectacles. Alys rejoint le groupe Amapola pour sa nouvelle création.


Claire MOINET

Musicienne, comédienne, marionnettiste


C’est en 1997 qu’elle connaît ses premières expériences de la scène et du studio comme percussionniste chanteuse dans le duo de musique psychédélique Téocalli. Elle se forme au théâtre d’objets et à la marionnette avec PF Lucas de la Com­pagnie Les Cailloux Sensibles. Deux reprises de spectacles jeune public présentés au festival d’ Avignon et une création tout public au festival mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières. Depuis 2003, elle se spécialise dans la percussion man­dingue grâce à des stages avec Mamady Keïta en France, Ciné Danté au Mali et Mouctar Touré en Guinée Conakry et joue dans le groupe Iléoul’tan. Depuis 2008, elle suit des cours de chant et d’accordéon chromatique. Depuis 2014, elle participe à la création de spectacles jeunes public avec Barda compagnie et La Bolita compagnie. Elle co-crée en 2010 le groupe Amapola.


Emilie RENONCET

Chanteuse, conteuse

 

Durant son enfance, Émilie apprend la musique, le chant et l’accordéon chromatique. En 2002, elle découvre l’art du conte lors d’un atelier d’initiation proposé dans ces études d’éducation à l’environnement. Elle se spécialise ensuite dans le patrimoine immatériel et la valorisation par les arts du spectacle. En 2005 elle participe en tant qu’accordéoniste trapéziste à la tournée du spectacle Cirque en otte en Bretagne. Elle obtient son master en 2006. Depuis 2005, elle conte régulièrement tout en continuant de se former (elle suit notamment la formation d’initiation à la littérature orale proposée par le Centre Méditerranéen de Littérature Orale à Alès en 2010). Elle anime également un atelier d’initiation à l’art du conte dans une bibliothèque. En 2011, sa rencontre avec Amapola lui permet de réunir autour d’un même projet ses différentes disciplines. 


Tania SHEFLAN

Contorsionniste, danseuse, circassienne et musicienne

 

Née en Israël. C’est là-bas qu’elle se forme en danse (classique et moderne) ainsi qu’à la natation synchronisée. Elle se forme au cirque au Canada, sen suit une tournée avec le Cirque sublime de Toronto. Elle arrive en France en 2003 pour suivre une formation au Centre régional des arts du Cirque de Lomme (59). Elle continue à se former au conservatoire de Châteauroux en pratiquant le chant lyrique, la harpe celtique et la clarinette. Entre 2005 et 2007, elle fait une tournée internationale avec la Compagnie Ezec le Floch dans le spectacle Les clowns de Slumberland. En 2007, elle travaille avec L’opéra de Lille sur La Traviata, mise en scène par Irina Brook. Elle rejoint la Compagnie Attention Fragile pour le spectacle Fournaise et depuis 4 ans, elle tourne Tania’s Paradise, solo pour une contorsionniste qui a été co-écrit et mis en scène par elle-même et Gilles Cailleau. En 2010, elle co- crée Amapola.


L’ÉQUIPE TECHNIQUE


Sébastien HEROUART

Ingénieur lumière

 

Il passe son Bac Pro audiovisuel à Paris. Pendant 6 ans, il suivra le théâtre du Lamparo (théâtre itinérant sous chapiteau), où il va apprendre le métier de régisseur du spectacle vivant. Il passera par différents festivals comme Charleville-Mézières (festival international de la marionnette), Les Francophonies (Limoges), Pouet (cirque), en régisseur général à la Fête des Caberioles (36), Bob’Arts... ainsi que différents groupes musicaux et théâtraux. Aujourd’hui travaillant en tant que régisseur général et lumière au cirque Inextremiste, il reste attaché à s’investir dans Barda Compagnie avec laquelle il travaille depuis 2009.


Amélie SANSON

Ingénieure son


Elle a passé un bac littéraire spécialité musique, puis un bac scientifique spécialité maths pour pouvoir faire une école de technique du son. En 2009, elle a été reçu au CFPTS à Bagnolet, dans la formation régisseur de spectacle vivant option son. Elle était en alternance pendant 2 ans à la société Imedia, un prestataire de Châteauroux. Aujourd’hui, elle travaille pour la scène nationale Equinoxe à Châteauroux, avec la société Imédia, avec différents groupes comme La Machine, Le Scratchophone Orchestra, Ciac Boum, sur des festivals comme Le Printemps de Bourges, le festival Darc... Elle a travaillé pendant 3 ans avec un duo d’humoristes, et a fait la création sonore de leur dernier spectacle. En parallèle, elle est musicienne. Elle chante dans une formation jazz du conservatoire de Châteauroux, et joue du piano quand il lui reste un peu de temps.


Quentin BOUTON

Ingénieur son

 

Initialement formé aux techniques du cinéma, il choisit d'évoluer dans le spectacle vivant en parallèle de son engagement dans l'éducation populaire. Il occupera divers postes de régisseur, backliner ou technicien dans le monde des musiques actuelles, notamment au point éphémère et à l'espace musical Barbara où il officie depuis plusieurs années.

Un peu photographe, un peu cinéaste, un peu musicien, il se passionne pour l'enregistrement analogique et prend part à divers projets artistiques.

 

 


Raphaelle JIMENEZ

 

Ingénieure son

 

Elle a fait ses premiers pas sous l’aile bienveillante de Radio Béton et de son équipe technique comme bénévole avant de suivre une formation professionnelle à l’ITEMM au Mans en 2005.

Depuis, elle a complété son expérience en travaillant sur de nombreux festivals et concerts, mais aussi dans des salles de spectacles avec du théâtre et de la danse. Elle a suivi des groupes, assos et compagnies dans leurs créations et tournées. Actuellement sur la route avec le spectacle "Mon frère ma princesse" de la compagnie Mobius Band et en création avec le prochain jeune public "Ravie" prévu pour 2020. Elle a rejoint l'ensemble PTYX pour le "Book of Longing" sorti en Novembre 2018.


Yann ECAUVRE

 Metteur en scène


Son parcours allant de la musique vers le cirque fait de lui la personne qui saura nous guider et nous conseiller dans nos recherches. Nous sommes sensibles à son audace très présente dans les spectacles qu’il met en scène, notamment pour sa propre compagnie, le cirque Inextrémiste qui voyage de salles de théâtre en festivals dans toute l’Europe depuis 2007. Il connaît et suit le travail d’Amapola depuis ses débuts.